Introduction
Si les premières ébauches de la Toyota
Celica ST162 remontent à 1982, la production en série
ne débute qu'en août 1985 pour s'achever exactement 4
années plus tard.
Avec ce modèle, Toyota entame un tournant technologique
préfigurant les Celica des années 1990. Deux
évolutions majeures sont en effet à noter sur la Toyota
ST162 : Une transmission aux roues avant et l'apparition
d'un moteur double arbre à came, pourvu de 16 soupapes
et développant selon les pays de 130 à 160 ch DIN pour
une cylindrée de 1998cm3. La celica ST162 est, pour
l'époque, un coupé alliant puissance et confort.
L'équipement de série est dans la tradition japonaise :
fermeture centralisée, vitres teintées, vitres et
rétroviseurs électriques, 4 freins à disque, direction
assistée, économètre, jantes alliage, et surtout, un
siège conducteur réglable électriquement suivant 8
directions. La position de conduite s'avère excellente
du fait du double réglage du volant en hauteur et en
profondeur, ainsi que d'un recul des sièges amplement
suffisant pour les personnes de grande taille. Le moteur,
un 4 cylindre 16 soupapes non catalysé en France permet
une conduite décontractée aux environs de 2500 t/mn, et
des accélérations vigoureuses dès 4000 t/mn. Sa
spécificité réside dans le système d'injection d'air
variable (T -VIS) qui se traduit par une poussée franche
au delà de 4300 t/mn (soit environ 150km/h en 5ème ).
Extérieur
La Toyota Celica st 162 est la 4ème évolution du nom
dont les débuts remontent à 1970. Elle se décline en 3
versions appartenant à la même plateforme : coupé,
liftback et cabriolet. La Celica Liftback, associant
l'esthétique d'une 2 portes et le coté pratique d'une
trois volume avec un hayon et des sièges arrières
rabattables, assure l'essentiel des ventes en Europe. La diffusion de la déclinaison
cabriolet restera confidentielle avec 50 exemplaires
vendus en France !
Vu de face, l'aspect extérieur est très anguleux, avec
trois arrêtes prononcées : la calandre, le capot et le
pare brise, renforçant le coté sportif - et démodé-
des coupés de s années 1980. Ceci conjugué à une faible
hauteur de caisse, permet d'obtenir un CX probablement
très bas. Il est à noter que les remous aérodynamiques
sont quasiment absents à la conduite, à grande vitesse
tout comme en cas de fort vent latéral ou frontal. On
remarquera à coup sur les phares rétractables, marque
de fabrique des coupés japonais des années 80 (Supra,
MR2, 200SX, 300ZX, miata, prélude,
).classique,
avec des optiques L'arrière est plus dont la forme sera
reprise sur les coupés Audi, et un aileron discret
intégré au coffre.
Enfin, l'absence de montants entre les vitres (parebrise
avant, vitres avant/arrière, parebrise arrière)
augmente la surface vitrée et permet d'obtenir un
habitacle lumineux.
Dimensions :
Longueur 4.365m
Largeur 1.69m
Hauteur 1.29 m
Empattement : 2.52m
Poids : 1t210 (62/38%)
Réservoir : 60l
Intérieur
Avec la Celica ST162, Toyota a délibérément fait le
choix de privilégier les passagers avant, les deux
places arrières faisant plus figure de places d'appoint
à cause de la très faible garde au toit. La presse
d'ailleurs ne s'y trompe pas, puisque la Celica est
répertoriée en tant que Coupe 2+2. Que penser du
contrôleur des mines qui choisit de la classer en France
en tant que 5 places - la carte grise en témoigne - ? !
La couleur dominante à l'intérieur est le bleu avec
quelques différentes nuances entre la planche de bord,
le volant, les sièges, et la moquette. La planche de
bord est de bonne facture, avec une très bonne tenue
dans le temps. Le volant, ainsi que le pommeau du levier
de vitesse sont recouverts de cuir agréable au toucher ,
et les coutures sont agréables à l'il. Les
sièges sont recouverts de tissu épais et, bien que pas
très rembourrés, se révèlent confortables à l'usage.
Les réglages ne manquent pas, avec un appui tête
réglable en hauteur et en inclinaison, une assise
inclinable, un écartement et un appui lombaire
variables.
L'instrumentation est très complète avec 6 compteurs
analogiques dont la lecture se révèle très agréable
pour le conducteur: tachymètre gradué tous les 2km/h,
compte tours imposant et précis (100tr/mn), témoin
d'économètre, jauge de pression d'huile, tension de
batterie, température d'eau, jauge à essence avec
rappel de témoin au tableau de bord. L'impression
d'ensemble est très satisfaisante, renforcée par
l'espace généreux en largeur et en profondeur aux
places avant ,et la grande surface vitrée tout autour de
l'habitacle. Certains détails trahissent cependant l'age
de conception du véhicule comme les réglages linéaires
des commandes de ventilation, le levier de vitesse à
trop grand débattement, le diamètre de la jante du
volant, ou encore la montre digitale
Le coffre , avec son grand hayon,
se révèle pratique à l'usage, malgré un seuil de
chargement plus élevé que dans une berline classique.
Le volume de 340dm3 - tout à fait correct pour un
coupé- se transforme en plus de 1m3 lorsque les deux
sièges arrières sont rabattus. Notons qu'il est
possible de ne rabattre qu'un seul siège pour permettre
le transport d'un passager à l'arrière.
Les
rangements ne manquent pas à bord de la Toyota Celica
ST162. La boite à gants, maintenue par deux montants,
ferme à clef. Latéralement, il est possible de laisser
cartes routières et lunettes de soleil dans le bas des
portières. Au centre, derrière le frein à main, un
module de rangement assez conséquent permet d'entreposer
affaires personnelles à l'abris des regards extérieurs
ou bien d'utiliser les porte gobelets. Certains détails
comme l'éclairage la nuit de la clef de contact, le
rappel lumineux dans le bas des portes ou bien encore le
réglage d'intermittence des essuie glaces renforcent le
sentiment que la Celica ST162 est une voiture très
agréable à vivre. Il apparaît clairement à l'usage
que ce coupé a été pensé pour le plaisir des
passagers (avant) et que tout souci mesquin de petite
économie a été proscrit par ses concepteurs.
Conduite
La Celica ST162 n'est pas à proprement parler une
sportive. Un poids assez élevé qui se traduit par une
certaine inertie, ainsi que des suspensions à fort
débattement en courbe à vitesse élevée, auront vite
fait de calmer les ardeurs des habitués des gti.
Si la puissance est présente, elle se traduit par une
impression de force tranquille, essentiellement sur
autoroute. Dès lors, en adoptant une conduite coulée,
la Celica procure beaucoup de plaisir à son conducteur,
à commencer par le ronronnement grave de son moteur.
Avec le 3s-ge, 4 cylindres 1998 cm3, 16s, Toyota peut se
vanter d'avoir réalisé une grande réussite puisque ce
moteur sera utilisé jusqu'en 1998 sur la Celica. Souple
à bas régime, ne souffrant aucune hésitation jusqu'en
dessous de 800 t/mn, il permet des reprises très
agréables sans avoir à jouer du levier de vitesses. En
utilisation urbaine, la Celica se conduit tranquillement
et seule une pression franche sous le pied droit rappelle
la réserve de puissance disponible. Signalons tout de
même un rayon de braquage insuffisant (il sera
amélioré sur les Celica suivantes) et le sentiment
toujours présent d'un poids élevé.
C'est peut être sur les petites routes au revêtement
inégal que la Celica est le moins à son aise. La
dureté des suspensions et la présence de bruits
parasite dans l'habitacle à chaque nid de poule sont un
premier indice. L'empattement plutôt réduit (252 cm
pour une longueur de 436 cm) donne l'impression de
tourner d'abord le volant avant que la voiture n'amorce
le virage - toujours cette sensation d'inertie -. Seul un
pilotage coulé et anticipatif permet d'apprécier la
conduite.
Enfin, sur nationale et autoroute, la Celica se
réconcilie avec le plaisir de conduire : la tenue de
route est sure, le freinage équilibré, et surtout, le
moteur se montre à l'aise dans les montées en régime.
Au dessus de 4300 t/mn (soit 150 km/h en 5ème), le
système d'injection variable double le volume d'air et
augmente ainsi sensiblement le couple disponible. La
Celica possède alors des accélérations franches à des
vitesses aux alentours de 130 km/h en 4ème et 170 km/h
en 5ème. L'étagement de la boite de vitesse est
excellent avec, pour chaque rapport, une plage
d'utilisation très large. Ce tableau est tout de même
assombri par une commande de boite un peu trop rugueuse
avec un débattement important.
Peut-être à cause de leur mécanisme escamotable
permettant une position totalement verticale , les phares
procurent un éclairement parfait en nocturne, en feux de
position comme en feux de croisements. La douceur de
l'éclairage vert-orange du tableau de bord, ainsi que le
bruit grave du moteur renforcent la sensation que la
Celica est une voiture agréable à conduire même de
nuit.
Pour terminer le chapitre conduite, ajoutons que la tenue
de route et le freinage se dégradent sensiblement sur
chaussée humide. Le véhicule a une tendance prononcée
au sous-virage en temps de pluie, et les roues avants se
bloquent facilement au freinage. Dans de telles
conditions, la prudence est de mise
Spécifications
Appellation commerciale France : 2.0 Gti 16
Prix de vente : entre 110 kF et 150 kF
Options : Climatisation, toit ouvrant électrique, ABS
(>1988), jantes aluminium
Moteur
4 cylindres en ligne, double arbre à came en tête,
16soupapes
cylindrée 1998 cm3
course x alésage 86 x 86
puissance 150 ch à 6400 tr/mn
couple 190 nm à 4800 tr/mn
zone rouge : min 6800 - max 7300 tr/mn
Boite de vitesse
Vitesse maximale sur les rapports intermédiaires :
1ère 60 km/h
2ème 97 km/h
3ème 149 km/h
4ème 192 km/h
Vitesse pour 1000 tr/mn
1ère 8.8 km/h
2ème 14.3 km/h
3ème 21.9 km/h
4ème 28.2 km/h
5ème 35 km/h
Direction
Type : à crémaillère assistée
Tours de volant : 2.8
Rayon de braquage : 10.8m
Freins
Avants 25.9 x 2.3-cm disques ventilés
Arrières 26.9 x 1.0 -cm disques
Roues et pneumatiques
Jantes
.................................................6.0 x 14
pouces
pneumatiques........................................195/60
VR 14
Préconisations constructeur :
Liquide de freins DOT3
Huile de boite : Dexron II , automatic transmission fluid
(2.6 l) SAE 75W-90 ou 80W-90
Embrayage : DOT3
Direction assistée : liquide Dexron -II
Liquide de refroidissement : type éthylène glycol 7.0 l
Huile moteur : 4.3 l avec filtre type SF ou meilleur
Bougies : Nippondenso Q20R -U11 ou NGK BCPR6EY11
écartement 1.1 mm
Consommations observées aux 100 km:
Ville : 10 l
Route, Autoroute à 120 km /h : 8 l
Autoroute à 150 km /h : 9 l
Mixte : 9 l
Performances
Les performances de la Toyota Celica ST162 dépendent du
pays d'origine :
Le moteur 3s-ge (série 3, s pour injection directe, g
pour double arbre à came, e pour injection d'essence)
existe sous différentes versions :
La version américaine est catalysée, développe 135ch
à 6000tr/mn. La version japonaise développe 160ch à
6000 tr/mn. Et la version Européenne, française
notamment, développe 150 ch DIN à 6400 tr /mn.
Vitesse maximale : 220 km/h à 6300 tr /mn
0-100 km /h : 8.6s
0-1000m : 29.5s
80-120 (5ème) : 12s
Evolutions
L'introduction officielle de la Celica 4ème génération
eut lieu le 20aout 1985 en deux versions 16 soupapes,
moteurs 1.6 l et 2.0 l pour l'Europe. Le type ST162
concerne le modèle 2.0 l et fut décliné en version
cabriolet dès avril 1986. La seule évolution propre à
la Celica ST162 date d'Août 1987 et est en fait très
minime : apparition de nouvelles jantes,
calandre avant modifiée au niveau des phares, essuie
glace arrière en position verticale. Les changements
intérieurs concernent essentiellement la forme du volant
et les sièges (nouveaux appui têtes et nouveau tissu).
Au printemps 1988, l'Europe découvre la version Turbo 4
roues motrices de la Celica (ST165). La transmission est
alors permanente aux 4 roues et un turbo refroidi par eau
est ajouté au moteur 2 l. Cette version se vendra à
5000 exemplaires à travers l'Europe. Les performances
sont certes en augmentation avec 185 ch (+23%) et un
couple de 250Nm (+32%), mais le poids de 1400kg ne permet
pas de descendre sous les 8s dans l'épreuve du
0-100km/h. la vitesse maximale est quelque peu décevante
(220km/h). Extérieurement, la 4 roues motrices se
distingue par les pare-chocs et rétroviseurs
entièrement peints couleur carrosserie, les pneumatiques
de 205 de larges et l'inscription turbo 4WD à
l'arrière.
Rallye
L'histoire de Toyota en rallye remonte en 1972 avec
l'engagement de la première Celica de compétition au
RAC rallye pilotée par le suédois Ove Andersson. Cette
première participation est récompensée par une
neuvième place, ce qui permet à Toyota de se classer
devant les autres écuries japonaises. Le célèbre
T.T.E. (Toyota Team Europe) voit le jour deux années
plus tard, et se distingue dès le mois d'août 1975 sur
les terres finlandaises où Hannu Mikkola, au volant
d'une Corolla Levin, remporte le rallye des mille lacs.
La Celica de la 4ème génération
débute en 1988 et se distinguera particulièrement avec
14 victoires en 4 ans et la consécration en 1990 avec le
titre mondial des Conducteurs pour l'équipage
Sainz/Moya. Toyota terminera deux années de suite 2ème
du championnat Constructeurs.
Les pilotes vainqueurs au volant de la ST165 sont:
B. Waldegard (2 victoires)
J. Kankkunen (1 victoire)
A.Schwartz (1 victoire)
C. Sainz (10 victoires)
Liens vers des sites automobiles
http://cartalk.cars.com/Survey/Results/Demographics/Comments/
ce site regroupe des témoignages de propriétaires de
véhicules de toutes marques
http://www.geocities.com/MotorCity/Pit/9975/tm_index.html
nombreux liens sur les modèles Toyota antérieurs à
1985
http://www.toyotacelicaweb.com/
infos sur la Celica
http://www3.nbnet.nb.ca/gallante/celica/celica.html
histoire de la Celica de 1971 à aujourd'hui
http://www.webcarcenter.com/
site général sur l'automobile
http://www.centuryperformance.com/tech.htm
articles techniques
sur l'automobile
http://assurdiscount.com/cgi-bin/MAIN/Index.cgi
comme son nom l'indique...
http://www.autosite.com/garage/encyclop/tocdoc.asp
manuel de réparations
http://www.lequotidienauto.com/
magazine sur l'actualité, les essais...
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